Bridge ou reflex?

Quelle différence entre un "réflex" et un "bridge"?
Le bridge est un appareil photo polyvalent, doté d'un objectif non interchangeable couvrant une plage de focales assez large. Les réglages sont en principe assez complets et permettent beaucoup de créativité. Les performances, auparavant plutôt modestes, semblent faire de gros progrès; les capteurs et les processeurs des bridges actuels fournissent de très beaux clichés.


Pour le photographe débutant, ne cherchant pas à tout prix un appareil pointu et ultra performant, cette solution parait séduisante, d'autant que le prix est plutôt bas comparé aux réflex.
Possédant un Minolta Dimage A200 qui m'a permis de faire mes premières armes en photo, j'ai pu explorer tous les champs de la photo: de jour, de nuit, light painting, macro, portrait....
Certes, dans certains cas on voit vite les limites de l'engin; autofocus mou, optique de qualité plutôt moyenne, lenteur d'écriture sur carte mémoire, mise au point manuelle laborieuse... souvent énervant et frustrant lorsqu'on sort un peu des sentiers battus de la photo de famille classique.

Arrive alors le moment ou le photographe débutant rève d'un Reflex, qui se distingue du bridge par la possibilité de changer d'objectif pour s'adapter à chaque cas, et décupler ainsi sa créativité. La qualité optique, si on veut bien payer le prix, est alors au top...


Le bridge est une twingo, le reflex une ferrari! Au photographe de savoir piloter... Capteur et processeur de qualité, rapidité de l'autofocus, réactivité au déclenchement, vitesse d'écriture, confort de visée,  tout change!

Ayant goûté au Nikon D40x qui est pourtant un petit réflex d'entrée de gamme, associé à un objectif à large focale 18-200mm, j'ai pu réaliser des portraits sur le vif lors des vendanges que je n'aurais jamais pû faire avec le bridge. Un régal.
Bon, quand est-ce que j'en ai un à moi???? J'en ai marre de piquer celui des autres...
Soyons philosophes, on se fait déjà bien plaisir avec un bridge, beaucoup de photos illustrant ce blog ont été faites avec le Minolta...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :