Un ptit bijou: le 50mm F/1.4 Canon


Quand on goûte au 50mm F/1.4 Canon, on a du mal à passer à autre chose!
Il faut accepter de débourser près de 400 euros pour ce petit caillou à l'air insignifiant:

On a alors accès à un monde passionnant où les portraits prennent une autre dimension, où la profondeur de champ ultra courte met en avant le regard du modèle, où la luminosité exceptionnelle permet de travailler en lumière ambiante jusqu'à des limites repoussées très loin (CF billet du 15 juin).
C'est une focale fixe. Pas de bague de zoom. Il faut donc s'adapter à cette particularité puisque c'est le photographe qui doit se déplacer pour cadrer; ça donne une autre approche de la photo, il faut composer avec l'environnement et ses contraintes. Pas toujours très pratique pour les scènes d'action; mais on s'y fait (bien des reporters on travaillé au Leica à focale fixe).

Son amplitude d'ouverture permet de choisir entre un rendu très "mou" bien flatteur pour les portraits, et un piqué de fou digne des optiques pro, lorsqu'on le ferme vers F/5. Il vaut une optique série "L", pour ceux qui connaissent.

Le rendu des couleurs et des contrastes est superbe.
Sa construction est sérieuse (sans égaler son alter ego de chez Zeiss, tout en métal) et l'autofocus ultrasonique procure vivacité et précision.
Que du bonheur... le seul problème est que maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour mes photos ratées....
Allez, une petite dernière...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :